Nos formations iobsp, 100% de réussite
Devenir iobsp
Vous souhaitez devenir Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement ou mettre en place la formation continue obligatoire que le domaine impose, pour vous et/ou votre équipe : la formation iobsp, c’est notre cœur de métier !
Quel que soient le contexte et vos besoins, nous saurons vous accompagner dans votre projet, jusqu’à sa réussite.
Savez-vous que
…
La part des crédits immobiliers intermédiés en France est passée de 15 % à 35 % en seulement 10 ans (Apic, juillet 2019) ! A l’horizon 2020, on l’estime à plus de 50 %. Tous les signaux indiquent que cette évolution n’est pas prête de s’arrêter : au Royaume-Uni par exemple, elle frôle les 80% ! C’est un fait, les emprunteurs font de plus en plus naturellement appel à un courtier en crédit pour les conseiller en toute objectivité et les aider à comparer un grand nombre d’offres bancaires.
Se former pour devenir iobsp,
c’est s’orienter vers un métier d’avenir
Formations iobsp Stradi Conseils
Nous vous proposons
- Des formations iobsp initiales (livret de formation)
- Des modules iobsp complémentaires (validation de compétences)
- Et des formations iobsp continues obligatoires
en présentiel ou en e-learning
Le métier d’iobsp
4 catégories d’iobsp
(article R.519-4)
- Courtier en opérations de banque et en services de paiement : courtiers immatriculés au registre du commerce qui exercent l’intermédiation en vertu du mandat du client, à l’exclusion de tout mandat d’un établissement de crédit ;
- Mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement : mandataires exclusifs en opérations de banque en vertu d’un mandat d’un établissement de crédit ;
- Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement : mandataires multi-mandats immatriculés au registre du commerce qui exercent l’intermédiation à titre principal en vertu de mandats de plusieurs établissements de crédit ;
- Mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement : mandataires d’iobsp, qui exercent l’intermédiation en vertu de mandats des personnes mentionnées aux 1°, 2°ou 3° sans possibilité de mandatement.
Financements immobiliers, regroupements de crédits, crédits à la consommation et prêts viagers hypothécaires des particuliers, financement des professionnels et des entreprises… sur le terrain chaque iobsp exerce sa mission d’intermédiation auprès de clients différents, pour des besoins également différents.
Iobsp, une activité réglementée
L’activité d’Intermédiaire en Opérations de Banque (IOBSP) est désormais parfaitement réglementée : il s’agit de répondre prioritairement, et ce de façon sécuritaire et prudentielle, à l’exigence de protection du consommateur. La réglementation applicable aux iobsp est déterminée par
- Le Code Monétaire et Financier, articles L 341-1, L 519-1 et suivants ;
- La Loi de Régulation Bancaire du 22 octobre 2010 ;
- L’Ordonnance du 25 mars 2016 ;
- Le décret d’application du 26 janvier 2012 ;
- Et l’arrêté du 1er mars 2012.
Article. R. 519-1. et suivants. L’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire ou qui fournit un service de conseil.
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement peuvent fournir à leurs clients un service de conseil en matière d’opérations relatives à des contrats de crédit mentionnés à l’article L. 313-1 du code de la consommation, à l’exclusion des opérations de regroupement de crédits définies aux articles L. 314-10 à L. 314-14 du même code.
Le service de conseil consiste en la fourniture au client, y compris au client potentiel, de recommandations personnalisées en ce qui concerne une ou plusieurs opérations relatives à des contrats de crédit. Il constitue une activité distincte de l’octroi de crédit et de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement.
L’inscription au registre de l’ORIAS
L’accès à l’activité d’iobsp est matérialisé par une inscription au Registre Unique des Intermédiaires Financiers tenu par l’ORIAS, au terme et après validation de la formation, sous réserve de :
- Formation professionnelle délivrée par un organisme de formation tel Stradi Conseils ;
- Possession d’un diplôme national ;
- Expérience professionnelle dans des fonctions liées à la réalisation d’opérations de banque ou de services de paiement ;
- Justification d’une inscription au registre du commerce et des sociétés ;
- Production d’une assurance en garantie de Responsabilité Civile Professionnelle ;
- Conditions d’honorabilité justifiée, notamment, par l’absence d’inscription au bulletin n° 2 du Casier judiciaire national.
Pour en savoir plus
* Détails programme de formation iobsp niveau 1 *
Des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
* Formation iobsp complémentaire *
pour validation de compétences